Alto : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

L’alto est issu de la famille des instruments à cordes frottés. Bien qu’il ressemble au violon sur de nombreux aspects, il est tout de même parvenu à se faire une place de choix dans l’univers musical. Ses dimensions, sa gamme de fréquences et surtout sa sonorité douce et chaude en font un instrument de plus en plus apprécié par des amateurs.

Vous avez envie de vous initier à cet instrument de musique ? Nous vous invitons à découvrir à travers ce billet quelques informations utiles à connaître sur l’alto, un instrument qui a conquis le cœur des amoureux de la musique.

Sommaire

Qu’est-ce que l’alto ?


L’alto se confond souvent avec le violon, alors qu’il est bien différent de celui-ci sur différents points. En réalité, l’alto est un instrument de musique à cordes frottées, un peu plus géant, plus épais et plus grave que le violon. Avec sa mélodie nettement plus étincelante, ronde et chaude, il est le pilier de l’orchestre.

En d’autres termes, il est l’instrument qui apporte un grain de finesse à l’œuvre interprétée. Vous le retrouverez souvent dans différents styles musicaux comme :

  • le blues ;
  • la pop ;
  • le rock ;
  • le jazz.

Il se retrouve aussi dans bien d’autres musiques du monde. Vous pouvez vous rendre sur https://www.violon.com pour savoir plus.

Les caractéristiques de l’alto

L’alto est identique au violon au niveau de la forme et de la structure. Mais en termes de dimensions, il est plus grand. L’instrument dispose en effet de quatre cordes accordées du grave vers l’aigüe, c’est-à-dire de do, de sol, de ré et de la. Sa longueur moyenne peut atteindre environ 45 centimètres. Quant à la taille de sa caisse, elle se situe entre 25 et 100 millimètres.

Comment fonctionne l’alto ?

Pour jouer de l’alto, il faut s’équiper d’un archet approprié. Ce dernier est doté d’une large bande de cri de cheval. Son poids est compris entre 70 et 75 grammes. De plus, la zone extérieure de la hausse d’archet présente une silhouette arrondie. Jouer cet instrument n’a rien d’une tâche aisée.

Vous devez faire preuve de patience, de passion et d’expertise. L’alto doit être placé sur l’épaule à l’instar du violon et il faudra aussi se servir du menton comme soutien. Néanmoins, au niveau des doigtés, la différence est frappante. En réalité, l’écart existant entre les notes sur la touche est considérable.

Il convient également de souligner que l’alto est généralement muni de cordes plus épaisses et plus pesantes. De ce fait, l’altiste devra appuyer avec plus d’intensité sur l’archet pour jouer. Par ailleurs, notez que pour avoir une note aiguë, il faut frotter un peu plus sur la corde et inversement.

Parfois à l’orchestre, il peut être nécessaire de jouer l’instrument en pizzicato, c’est-à-dire en pinçant les cordes avec les doigts et sans utiliser l’archet. Les doigts viendront ainsi s’implanter sur les cordes pour constituer les notes. Dans la plupart des cas, l’alto est doté d’ajusteurs appelés tendeurs. Ceux-ci facilitent le réglage des cordes pour une sonorité envoûtante.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin