4 démarches à suivre pour améliorer aisément votre jeu de piano

Le piano est sans conteste l’un des instruments de musique les plus joués au monde. Pourtant, sa maîtrise nécessite une bonne dose de passion et un apprentissage approfondi. Si vous recherchez les meilleures astuces pour acquérir la dextérité des grands maîtres, voici 4 astuces pour améliorer rapidement votre jeu de piano.

No1 : Actualisez votre connaissance du solfège


Pour améliorer aisément votre jeu de piano, il vous faut avoir les bons réflexes. Dans cette optique, la première démarche à mener, c’est d’actualiser votre connaissance du solfège. En effet, lorsqu’on s’adonne au piano pour la première, on a si vite envie de jouer que l’on banalise généralement l’apprentissage du solfège.

Pourtant, pour se démarquer de la grande masse, il faut inévitablement approfondir sa connaissance du solfège. Pour y arriver, notre conseil, c’est de vous procurer des livres dédiés à l’apprentissage ou à la maîtrise du piano. Vous pouvez aussi, selon vos envies, vous inspirer des tutoriels disponibles sur le Net.

Si vous avez du mal à vous en sortir, pourquoi ne pas suivre des cours particuliers ? En procédant ainsi, vous vous assurerez d’acquérir une bonne base pour atteindre aisément vos objectifs. Le site https://www.wisseloord.org/ se propose d’ailleurs de vous informer pour plus d’informations sur le sujet.

No2 : Perfectionnez votre rythme

Votre connaissance du solfège au point, il ne vous reste plus qu’à travailler votre sens du rythme. Mais avant, gardez à l’esprit qu’il est essentiel de perfectionner votre connaissance des mesures pour produire d’excellents accords. Cette notion acquise, passez au perfectionnement de votre rythme en procédant étape par étape. Pour y arriver, examinez en un premier réflexe la partition, puis :

  • Repérez les temps pour chaque mesure ;
  • Frappez ensuite le rythme sur vos genoux et commencez par jouer lentement avec votre main gauche ;
  • Continuez le travail avec votre main droite et accélérez tout doucement le tempo ;
  • Essayez enfin différents arpèges et faites l’effort de varier de temps à autre votre vitesse de jeu.

Vous l’aurez compris, bien menée, cette manœuvre vous permet d’améliorer aisément votre sens du rythme. Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur le site https://www.wisseloord.org/fr/academy/paris/.

No3 : Travaillez l’indépendance de vos mains

Votre sens du rythme au point, il vous faut maintenant travailler l’indépendance de vos mains pour enchaîner aisément vos accords. Pour atteindre la dextérité des grands maîtres, il vous faudra surtout éviter de privilégier votre main forte. Ce point acquis, dégagez une note qui vous passionne et apprenez-la avec vos deux mains. Dès que vous en aurez une bonne maîtrise :

  • Jouez différentes partitions de cette note avec chacune de vos mains ;
  • Et interprétez par la suite l’une des partitions avec les deux mains.

No4 : Entraînez-vous méthodiquement

Pour améliorer votre jeu de piano, il ne suffit pas de perfectionner votre rythme et de travailler l’indépendance de vos mains. En plus de ces aspects, il vous faut vous entraîner régulièrement. Et, ce n’est pas tout.

Pour être réussies, vos séances de pratique doivent être méthodiques et bien élaborées. Dans cet ordre d’idées, pensez à structurer votre entraînement en commençant par des exercices capables de vous aider à :

  • Relâcher vos poignets ;
  • Et détendre les muscles de vos doigts.

Cette étape franchie, travaillez ensuite votre coordination avant de passer à l’action. N’oubliez pas non plus de diversifier vos techniques et de vous lancer des défis pour chaque session. Il en va en effet de votre progression.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin