Déménagement de piano : comment porcéder afin d’y parvenir

Envisagez-vous de déménager votre piano ? C’est un meuble très fragile dont le déménagement ne doit pas être fait à la va-vite. Pour réussir à déménager votre piano, vous devez, en plus d’y mettre tout le sérieux requis, avoir à votre disposition les équipements adéquats et respecter diverses étapes. Afin de mener à bien cette tâche, découvrez donc comment réussir le déménagement de votre piano. 

Faites appel à un professionnel

Il existe essentiellement trois catégories de piano. On peut citer notamment :

  • les pianos horizontaux ;
  • les pianos verticaux ;
  • et les pianos numériques. 

Bien entendu, chacun de ces types de pianos doit être déménagé suivant une procédure différente. C’est la raison pour laquelle faire appel à un professionnel est le moyen le plus simple et le plus efficace de réussir votre entreprise.  

Si vous désirez déménager votre piano, faites donc appel à une société spécialisée dans les déménagements de Piano qui garantira un déménagement qui respecte toutes les normes en matière de sécurité et d’efficacité. 

Les spécialistes du déménagement de piano ont à leur actif l’expérience et le matériel adapté. De plus, ils ont toute l’expérience requise pour déménager votre piano correctement et rapidement. Vous gagnerez donc en temps et votre instrument sera transporté de manière optimale et très sécurisée. 

Cependant, notez que lorsque les conditions d’accès pour votre déménagement sont faciles et que votre piano n’est pas spécialement lourd, il ne sera pas obligatoire de solliciter un déménageur. Vous pouvez donc procéder au déménagement de votre piano vous-même. 

Procédez vous-même

Pour procéder vous-même au déménagement de votre piano, vous devez avant tout vous équiper de sangles et de gants pour assurer la protection de vos mains et pour garantir une prise ferme. Optez notamment pour ceux utilisés par les professionnels du déménagement. Par ailleurs, pensez également à la protection de vos pieds. Pour ce faire, procurez-vous des chaussures de sécurité. N’oubliez pas aussi de louer un véhicule afin de transporter le piano. 

Une fois que vous avez l’équipement inhérent au déménagement de votre piano, vous pouvez procéder au déménagement proprement dit. Vous aurez certainement besoin de personnes en bonne condition physique pour vous aider à effectuer le travail de manutention. 

Dans un premier temps, allégez le piano au maximum avant toute manipulation. Pour cela, il faudra en retirer le couvercle ou la mécanique. Ensuite, recouvrez le piano d’un drap épais et placez de l’adhésif sur chacun de ses coins dans le but de protéger les zones les plus exposées.

Une fois cela fait, pour faciliter le transport, utiliser un plateau à roulettes adapté au poids du piano. Placez le piano délicatement au-dessus de la surface du plateau et assurez-vous qu’une personne se trouve à l’arrière pour assurer la sécurité. Par ailleurs, au moins 3 autres personnes devront être placées sur les autres côtés.

Pour finir, maintenez surtout une bonne posture lorsque vous prenez par les escaliers. Vous devez notamment garder le dos droit et éviter toute contorsion susceptible de vous exposer à des blessures ou des déchirures. 

Accordez votre piano après le déménagement

Il est important de savoir que tout changement de lieu peut exposer votre piano à une multitude de températures qui peuvent nuire à son bon fonctionnement. Il est donc nécessaire après un déménagement de laisser une à deux semaines à l’instrument pour qu’il s’adapte à son nouvel environnement et se stabilise.

Pour réussir à accorder votre piano, il serait préférable de faire appel à un professionnel. Seul lui peut vous garantir un accordement qualitatif afin que votre piano puisse bien fonctionner. 

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *