Top 10 des plus gros succès musicaux !

Les artistes rêvent tous de composer ou d’interpréter une chanson qui marquera les générations et restera dans les annales. Certains arrivent à le faire avec brio, d’autres échouent après moult tentatives. Voici le top 10 des plus gros succès musicaux.

Smells Like Teen Spirit, Nirvana (1991)

Sortie en mai 1991, cette chanson a connu un succès inattendu, qui a surpris les 3 membres du groupe américain Nirvana. Première chanson de l’album Nevermind, le tube doit son nom à une marque de déodorant nommée Teen Spirit. Ce son grunge – genre musical dérivé du rock – va rapidement s’imposer comme l’hymne de la génération X (1961 – 1981). Le clip passe régulièrement sur MTV et contribue à hisser l’album au sommet des classements dans le monde. Le groupe devient si célèbre que Kurt Cobain, le chanteur, a du mal à assumer. Le single réussit à :

  • Se classer à la 6e place du Billboard Hot 100 aux USA ;
  • Intégrer le top 10 dans de nombreux pays européens ;
  • Occuper la 1re position en France, en Belgique et en Espagne.
  • Remporter 2 MTV Video Music Awards.

Reprise, parodiée par de nombreux artistes, Smells Like Teen Spirit est considérée comme l’une des plus grandes chansons de tous les temps.

Beat it, Michael Jackson (1983)

La violence ne résout pas tous les problèmes, il existe d’autres moyens, c’est ce qu’évoque la chanson. Dans le clip, Mickael Jackson arrive à mettre fin à une guerre entre deux gangs, grâce au pouvoir de la danse. Cette chanson rock rencontre un succès mondial à sa sortie le 14 février 1983. Tiré de l’album Thriller dévoilé en 1982, Beat it devient l’un des singles les plus vendus de tous les temps. Le titre remporte de nombreuses récompenses dont :

  • 2 American Music Awards ;
  • 2 Grammy Awards (Disque de l’année et meilleure performance rock).

Le single est certifié disque d’or avec près d’un million d’exemplaires vendus dans le monde. Cette chanson permet à Mickael Jackson de recevoir une récompense du président Ronald Reagan à la maison blanche.

Hey Jude, The Beatles (1968)

The Beatles a marqué l’histoire de la musique. Ce groupe britannique, composé de 4 membres, est considéré comme le plus influent de l’histoire du rock. Ils ont signé plusieurs tubes dont Hey Jude paru le 26 août 1968. La chanson deviendra leur plus gros succès mondial en 45 tours avec 8 millions de copies écoulées. Cette année, le single est classé numéro 1 du Billboard Hot 100. Aux USA, Hey Jude se maintient durant 9 semaines au sommet du hit-parade. Dans le monde, la chanson caracole en tête dans 11 pays, dont la Suisse, le Canada, la France. Dans l’Hexagone, 400 mille copies ont été vendues.

Hey Jude a été écrit par Paul McCartney, l’un des membres du groupe. La chanson est destinée à réconforter Julian Lennon, le fils de John Lennon. Ce dernier, également membre du groupe, avait décidé de se séparer de sa femme, mère de son enfant.

Imagine, John Lennon (1971)

Fondateur des Beatles, John Lennon quitte le groupe en 1970, à la suite des dissensions entre les membres. Il dévoile le 9 septembre son 2e album solo Imagine. Le son éponyme reste son titre le plus célèbre. Rolling Stone Magazine place le hit à la 3e place du classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps.

L’album Imagine a été réédité après l’assassinat de John Lennon en 1980. Remastérisé en 2010, l’opus est dévoilé sous le nom Imagine de John Lennon & the Plastic Ono Band (With The Flux Fiddlers).

I Will Always Love You, Whitney Houston (1992)

C’est en 1974 que sort la première version de I Will Always Love You. Le titre est écrit et interprété par Dolly Parton. Les paroles expriment une ode à un ancien amant à qui elle souhaite bonheur et amour, selon la chanteuse de country américaine. Puis, la chanson est reprise en 1992 par Whitney Houston pour la bande originale du film Bodyguard. Le succès commercial et critique est aussitôt au rendez-vous. Plus de 20 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde. Le sigle reste 14 semaines en tête du Billboard Hot 100, un record à l’époque. Il est au 1er rang des plus grandes chansons d’amour. I Will Always Love You a reçu :

  • 2 Grammy Awards en 1994 ;
  • 2 trophées aux American Music Awards ;
  • 1 trophée aux People’s Choice Awards en 1993.

Your Song, Elton John (1970)

Your Song est un morceau culte repris par de nombreux groupes et artistes, dont Lady Gaga, Céline Dion, One direction et Akon. En 2010, aux Grammy Awards, la chanteuse américaine Lady Gaga avait repris cette chanson avec Elton John. Your Song a été composé par le chanteur britannique lui-même. Ce morceau pop est extrait de son 2e album paru en 1970. John Lennon adorait particulièrement ce single. Le fondateur des Beatles était même devenu fan et ami de Elton John.

Heartbreak Hotel, Elvis Presley (1956)

Il est difficile d’établir un classement des meilleurs tubes sans placer une chanson de Elvis Presley, figure de proue du rock’n’roll. Surnommé le King (roi), cet acteur et chanteur américain a grandement influencé plusieurs générations. C’est le 25 janvier que sort Heartbreak, une chanson écrite par Tommy Durden et Mae Boren Axton. Déjà connu du grand public, Elvis Presley interprète royalement le titre qui lui permet :

  • D’avoir son 1er disque d’or ;
  • D’atteindre le 1er rang du palmarès Billboard en avril 1956.

Parue en 45 et 78 tours, la chanson est inspirée d’un fait divers à l’époque. Après le suicide d’un jeune homme, on découvre que ce dernier a laissé une note « I walk a lonely street » (je marche dans une rue solitaire).

Au départ, ce sont les Wilburn Brothers qui devaient interpréter le titre. Mais, le duo américain déclina la proposition. Elvis Presley fut alors appelé et il obtient un tiers des droits. Heartbreak Hotel figure à la 45e position des tubes de tous les temps, selon un classement du magazine Rolling Stone.

Gangnam Style, Psy (2012)

Sortie le 15 juillet 2012, la chanson de l’humoriste sud-coréen Park Jai-Sang alias Psy a embrasé le monde. Gangnam Style est devenu un vrai phénomène viral. Le clip s’est offert un record sur YouTube, devant la vidéo la plus visionnée, avec plus de 2 milliards de vues. Il faut dire que la chanson a connu un succès planétaire grâce à :

  • Son rythme accrocheur ;
  • Sa fameuse chorégraphie d’un cavalier cheval ;
  • Son style décalé ;
  • Son humour et sa danse comique.

L’expression Gangnam Style fait référence à un mode de vie princier. Gangnam est le quartier le plus chic et le plus stylé de Séoul. Le clip est resté pendant 5 ans en tête des vidéos les plus vues sur YouTube. Il a été détrôné en 2017 par See You again.

See You Again, Wiz Khalifa feat. Charlie Puth (2015)

En mars 2015, les chanteurs américains Wiz Khalifa et Charlie Puth dévoilent See You Again. Le single figure sur la bande originale du film Fast and Furious 7. Cette chanson pop-rap rend hommage à l’acteur américain Paul Walker, l’une des vedettes de la saga Fast and Furious. Il est décédé en 2013 dans un accident de voiture.

See You Again connaît un succès planétaire grâce notamment à YouTube. Le clip passe rapidement la barre du milliard de vues. Le titre se classe en tête des hit-parades dans de nombreux pays et contribue grandement à la notoriété des deux chanteurs. Selon les chiffres, See You Again est la chanson la plus vendue du 21e siècle. Car, elle s’est écoulée à 20,9 millions d’exemplaires à travers le monde.

Happy, Pharrell Williams (2013)

Happy détient un record en France, où le single a passé 22 semaines en tête des classements. Ce qui permet à Pharrell Williams de décrocher le prix de l’Artiste masculin international de l’année, aux NRJ Music Awards 2014.

Le clip connaît un succès planétaire à sa sortie en novembre 2013. Il est également resté à la première position des hit-parades dans de nombreux pays. La chanson obtient un disque de diamant en France et un disque d’or en Belgique.

Plusieurs autres tubes auraient pu figurer dans ce top 10. On pense notamment à :

  • Hello, Adèle (2015) ;
  • My heart will go on, Céline Dion (1997) ;
  • Can’t get you out of my head, Kylie Minogue (2001).

Que retenir ? Ces tubes intemporels ont marqué plusieurs générations. Certains morceaux se sont même imposés comme des hymnes qui resteront dans les annales.

Tu pourrais aimer

Avatar

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *