3 étapes à suivre pour réussir l’éveil musical chez un enfant

Pour assurer un développement optimal des enfants, certains parents les initient à la musique. Cette pratique connue sous le nom de l’éveil musical prépare l’enfant aux différents rythmes, sons et tonalités. Ainsi, il convient de prendre des précautions pour réussir l’opération. Voici trois étapes à suivre pour réussir l’éveil musical chez un enfant.

Sommaire

Familiariser l’enfant aux différents sons

Lorsque vous voulez commencer l’éveil musical, la première des choses à faire est de familiariser l’enfant aux bruits environnants. Ainsi, pour faire de l’éveil musical, vous devez développer votre sens d’attentions afin de mieux guider votre enfant. À cette première étape, vous êtes tenu de lui montrer les spécificités de chaque tonalité. Amenez-le donc à reconnaître les tonalités courtes, longues, faibles et fortes. De même, il doit prendre conscience des sons graves, secs, aigus et agréables.

Pour réussir cette première étape, il est recommandé d’appliquer de petits jeux ainsi que certaines activités. Ainsi, vous pouvez utiliser les onomatopées pour l’imitation d’un animal afin qu’il prenne connaissance des différents bruits. Ensuite, vous pouvez lui faire écouter les sons tels que :

  • les chants d’oiseaux ;
  • les klaxons ;
  • les sons de voitures ;
  • les sons de musique classique.

Au fur et à mesure qu’il écoute ces différents sons, vous devez lui demander ses sensations. Outre cela, vous pouvez vous servir de votre corps pour produire des sons à ses oreilles.

Amener l’enfant à interagir avec les différents sons

Dans la pratique, l’éveil musical est conseillé pour les petits enfants âgés de 3 ans au maximum. Avec cette tranche d’âge, les enfants ne peuvent rien savoir, mais ils ressentent. Ainsi, vous devez leur demander de danser sur les différents sons qu’ils écoutent et d’exprimer avec des mots leurs ressentis. En faisant cela, vous allez vous rendre compte qu’ils comprennent les mouvements de chaque son.

Pour développer leur motricité, vous pouvez leur faire écouter des musiques pas trop rythmées afin qu’ils exécutent des pas de danse. Par ailleurs, utilisez des jeux comme la chaise musicale pour augmenter leur concentration. Pour finir, cette étape vous permet de mieux connaître votre enfant et d’avoir une idée claire sur les différents sons qu’ils apprécient.

Trouver le rythme convenable pour l’enfant

L’éveil musical passe par les sensations rythmiques de l’enfant. En parlant du rythme, vous avez 4 différents aspects. Premièrement, vous avez le ressenti rythmique qui prend en compte la danse, le chant, ainsi que l’essai des instruments de percussion. Ensuite, vous avez le rythme et le langage au cours desquels l’enfant réalise des comptines rythmées pour développer sa régularité. Par la suite, vous avez le rythme et le mouvement qui prennent en compte les jeux de coordination et les pulsions corporelles. Pour un meilleur résultat, utilisez des vidéos pour connaître les intentions rythmiques de l’enfant. Enfin, vous avez le rythme théorique qui concerne la pulsation, le tempo et les dessins rythmiques.

Il est recommandé d’exécuter des mouvements lents et rythmés afin que l’enfant prenne le temps nécessaire de le reproduire. De même, vous devez accompagner l’enfant lorsqu’il chante et se livre à des jeux musicaux. L’idéal est de le laisser exprimer toutes ses sensations afin de libérer sa créativité.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin