D.PROZ, un artiste urbain au parcours inspirant !

Il est pratiquement impossible de parler de la musique urbaine actuelle sans faire référence à D.PROZ. Au cours de ses vingt d’année de carrière musicale, cet artiste aux multiples facettes a réussi à se faire un nom, à se démarquer et à s’imposer dans ce milieu fort concurrentiel. Zoom sur la carrière de l’artiste.

L’essentiel à savoir sur l’artiste D.PROZ

D.PROZ est à la fois écrivain et parolier, auteur et interprète de prose poétique urbaine, producteur et fondateur de l’association Le réalisme. De son vrai nom Jean Michel LABYLLE, il vit le jour à Pointe à pitre en Guadeloupe. Il débarque en métropole, plus précisément à Bobigny en 1990. Il dut alors apprendre très rapidement ce nouvel environnement urbain. Son adaptation express est à ce jour un réel succès.

Une passion pour l’écriture

Il découvrit très tôt, dès l’âge de 15 ans, son amour inconditionnel et son énorme potentiel pour l’écriture, notamment pour la poésie réaliste. Cette passion le conduisit à la création d’un nouveau concept nommé : la Prose poétique. Il développa ce projet à travers ses ouvrages littéraires et divers projets. L’artiste D.proz fit paraître en janvier 2013 son premier ouvrage intitulé « Entre le marteau et l’enclume », une saga de trois volumes.

De l’écriture à la musique urbaine

D.PROZ fit ses premiers pas dans l’univers de la musique urbaine, particulièrement celui du rap et du Hip-Hop en l’an 2000, avec des jeunes de son quartier. Il mit près de quatre ans à chercher, à pratiquer et à peaufiner sa technique afin de trouver son identité, son style, celui qui lui permettra de faire passer aisément son message de paix et de fraternité.

La création de l’association Le Réalisme

L’artiste D.PROZ se présente avant tout comme un éducateur dont la mission est d’accompagner le développement artistique, culturel et social d’autrui. Pour atteindre de cet objectif, il mit sur pied le concept La boîte à musique, un projet de formation en créations et productions écrites et musicales autour de thématiques spécifiques.

Dès 2003, il développa autour de la boîte à musique l’association Le réalisme. Celle-ci vise le développement artistique des jeunes, des adultes et séniors des quartiers prioritaires, le tout au service de l’éducation, du lien social et du vivre ensemble. Pour y parvenir, elle collabore avec des établissements scolaires ainsi que des partenaires intentionnels. L’artiste y intervient personnellement en tant que coach. 

Discographie et actualité musicale de l’artiste

Le lancement de son premier album solo, un impressionnant projet de 21 titres eut lieu le 5 décembre 2017. Vous pouvez ecouter ses titres sur Spotify. En prélude au deuxième album prévu pour l’année 2022, le public peut déjà visionner sur YouTube trois clips vidéo à savoir :

  • Pacifique sorti en juillet 2020;
  • Après la pluie sorti en mars 2021 ;
  • et au fil du temps sorti en avril 2021.

L’artiste opère sous le label Le Réalisme. Il travaille en étroite collaboration avec sa formation musicale « D.PROZ et les intrépides ». D.PROZ est un artiste aux multiples facettes engagé au service de la communauté.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin