Aimeriez-vous apprendre à bien jouer à la guitare tout seul

Dans un monde où les goûts et les couleurs ne se discutent pas, les centres d’intérêt et les loisirs sont tout autant variés. Si pour l’un le passe-temps préféré est le sport, un autre appréciera mieux les arts plastiques ou une autre activité comme la musique.

Pour ce cas particulier, la liste des instruments disponibles est tout de même abondante. Dans cet article, nous avons choisi de découvrir la guitare sous toutes ses coutures. Contemplez-vous aussi l’idée de vous laisser bercer par la douce mélodie de cet instrument, voire d’apprendre à en jouer ?

Partir sur les traces de la guitare


De ce que sait le commun des mortels à propos de l’histoire de la musique, il paraitrait qu’elle vit le jour sous forme de danses et de répercussions. Ce n’est qu’après cela que les instruments à corde (dont fait partie la guitare) et ceux à vent firent leur apparition.

Vraisemblablement, le mot guitare provient du vieux persan « ki-tār » dont les syllabes signifient respectivement « trois » et « cordes », car le premier instrument ainsi nommé possédait trois cordes.

La guitare a toutefois évolué au fil du temps, période au cours de laquelle plusieurs types de guitares se sont succédé pour le plus grand bonheur des amoureux de la bonne musique. À la fin du 18e siècle, la guitare à six cordes éclipse tous ses prédécesseurs et est déclarée comme la nouvelle norme.

Apprivoisez votre instrument préféré


Si vous désirez apprendre à jouer à la guitare, sachez qu’il importe de maîtriser ses différentes parties avant d’entamer ce processus d’apprentissage. Voici pour vous les différentes parties d’une guitare.

La tête

La tête d’une guitare peut prendre diverses formes selon la marque (Gibson, Fender, Seagull…) ou le type (acoustique, classique, électrique…). Elle est composée de deux parties : les mécaniques et le sillet.

Le manche

Il est situé entre la tête et la caisse et sert à faire des accords et à jouer les notes. Il est composé de six cordes qui peuvent soit être faites d’acier ou de nylon. Viennent ensuite les frettes et la touche collée au manche et généralement produite en palissandre, en ébène ou en d’autres essences de bois précieux.

La caisse

La caisse de la guitare est constituée de plusieurs éléments qui lui confèrent ses qualités sonores. On note :

  • le plan coupé ou échancrure ;
  • la plaque de protection ;
  • le chevalet ;
  • la rosace ;
  • l’éclisse ;
  • la table ;
  • le dos.

Comment procéder pour apprendre à jouer à la guitare ?


Si vous désirez y aller selon votre rythme et sans coach, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour apprendre la guitare seul. Mais, avant cela, vous allez devoir acquérir une guitare pour votre pratique. À ce propos, retenez essentiellement qu’il faudra acheter une guitare qui correspond au type de musique que vous désirez jouer.

Une fois fait, la diligence que vous mettrez à l’apprentissage de ce nouvel instrument est capitale pour la réussite de votre objectif. N’hésitez donc pas à définir un programme rigoureux et surtout à vous y tenir. Définissez donc les plages horaires favorables à son apprentissage et évoluez au gré du matériel d’apprentissage dont vous disposez.

Une bonne séance d’apprentissage de la guitare doit idéalement durer 30 minutes (au minimum) réparties comme suit :

  • 5 minutes d’échauffement pour délier vos doigts ;
  • 15 minutes d’exercices techniques ;
  • 15 minutes de mise en pratique (il s’agira ici de reproduire un morceau) ;
  • 3 minutes de plaisir (pour finir en beauté).

N’hésitez toutefois pas à faire usage du métronome pour vos débuts ; cela vous aidera grandement.

Tu pourrais aimer

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *