Top 10 des instruments les plus joués dans le monde !

Les instruments de musique, on en compte des milliers dans le monde entier. Il en existe qui sont spécifiques à certaines régions et d’autres sont connus partout sur la planète. Curieux, vous êtes vous toujours demandé quels sont les instruments de musique les plus joués au monde ? Certains instruments de musique sont en effet faciles à prendre en mains, mais n’ont guère la cote. Pendant ce temps, d’autres sont assez compliqués à jouer, mais sont pourtant plébiscités par les instrumentistes. Il est temps de faire la part des choses. Dans cet article, retrouvez le top 10 des instruments de musique les plus joués dans le monde.

La voix

Avouez-le, vous ne vous y attendez pas du tout. Vous attendiez probablement un autre instrument de musique en tête de liste. Que nenni ! Mais, qui a d’ailleurs dit que la voix est un instrument de musique ? Par définition, un instrument de musique est un objet pouvant produire un son sous le contrôle d’un musicien. Vous avez raison, la voix n’est pas à proprement parler un instrument de musique. Cependant, elle participe grandement aux œuvres musicales. D’où sa présence dans ce top 10. Elle y a sa place au même titre que les mains. Mais, concentrons-nous sur la voix. Il faut la travailler et la développer si l’on souhaite la maîtriser. Tout le monde en possède, ce qui en fait un instrument de musique très populaire. Elle ne nécessite aucun investissement financier pour se faire entendre si ce n’est un peu d’effort de la part de l’instrumentiste, vous.

Le piano

Rien à voir avec la voix qui se bat pour prouver sa légitimité. Le piano est bel et bien un instrument de musique non des moindres. Il s’agit assurément de l’un des instruments les plus joués au monde. Il dispute souvent sa place avec la guitare. On le laisse quand même venir avant cette dernière dans ce top 10. Instrument incontournable, le piano est comparable à un caméléon puisqu’il s’adapte à une multitude de styles. Dans les formations, on le retrouve sous forme de claviers ainsi que des synthétiseurs que les spécialistes adorent jouer. Cet instrument peut par ailleurs être joué par le chanteur lui-même. C’est très intéressant de voir quelqu’un chanter et jouer au piano en même temps, n’est-ce pas ? Ce n’est pas la foule des personnes tombées sous le charme de All of Me de John Legend qui viendra dire le contraire.

La guitare

Bien sûr, la guitare. Très populaire, il s’agit d’un instrument de musique assez plébiscité par la gent masculine. Elle ne donne pas non plus une impression d’élégance comme le piano, mais sa cote de popularité n’est pas des moindres. C’est d’ailleurs l’instrument de musique le plus utilisé en France. Les raisons de la popularité de cet instrument sont nombreuses. Tout d’abord, elle a la manie de séduire son auditoire. Il n’y a rien de tel qu’une guitare pour draguer. Eh oui, qui ne connaît pas le cliché du beau jouvenceau draguant une fille sur la plage aux sables fins avec un air de guitare mélodieux ? De plus, combien de fois cet instrument a-t-il déjà aidé dans les demandes de mariage ? On ne saurait donner un chiffre exact, mais une chose est sûre, il est colossal. Un autre avantage qui justifie la popularité de la guitare est le fait qu’on peut l’utiliser pour jouer un peu de tout :

  • Le métal ;
  • Le classique ;
  • Le blues…

Attention cependant à ne pas trop vous identifier aux grandes stars mondiales. En voulant jouer par admiration de ces figures de proue, on peut très vite connaître la désillusion. Quel que soit l’instrument de musique que l’on choisit, autant apprendre pas à pas.

La flûte à bec

Oui, la flûte fait bien partie des instruments de musique les plus pratiqués au monde. Elle est apparue il y a plusieurs dizaines de milliers d’années. Son ancienneté n’en fait cependant pas l’instrument le plus populaire au monde, mais elle n’a pas à se plaindre. On se retrouve souvent contraint à manipuler la flûte pendant les cours de musique à l’école. Nombreux sont d’ailleurs ceux qui se sont laissés impressionner par leur prof de musique qui jouait La Soupe aux Choux. C’est normal, la flûte est un superbe instrument qui a tout pour plaire. Elle offre une touche de douceur et d’apaisement qui est certainement la source de sa popularité.

La batterie

Les instruments de musiques sont généralement classés en plusieurs catégories à savoir :

  • Les instruments à vent ;
  • Les instruments à cordes ;
  • Les percussions.

Dans la catégorie des percussions, la batterie est en tête de liste. Cet instrument attire l’admiration de plusieurs amoureux de la musique. Cependant, pour s’y mettre, il faut pouvoir faire des coordinations parfaites. En jouant, vous devez aussi avoir du rythme dans la peau pour pouvoir offrir des orgasmes auditifs inoubliables. L’autre avantage est qu’il faut aimer faire du sport pour être batteur. En effet, les batteurs suent eau et sang pendant les concerts. Puisqu’ils brûlent assez de calories pendant leur prestation, vous tenez là peut-être la solution idéale pour faire votre régime. Pensez-y !

Le violon

Le violon est l’un des instruments à cordes les plus joués. Il fascine et charme plus d’un par sa notoriété enchanteresse. Considéré comme prestigieux et élégant, le violon produit des mélodies qui peuvent faire vibrer tout le corps. C’est certainement ce qui incite plusieurs amateurs des instruments de musique à le pratiquer. Il est a priori facile à appréhender, mais en réalité son apprentissage est plus ou moins complexe. Même s’il est difficile à apprendre, vos efforts pour le maîtriser seront fort récompensés. Très polyvalent aujourd’hui, on l’utilise dans diverses œuvres populaires. Cet instrument phare de la musique d’orchestre est en réalité utilisé non seulement dans les styles populaires, mais aussi dans les styles traditionnels comme la musique celtique.

La trompette

Dans l’univers des instruments de musique, la trompette est loin d’être en bas de l’échelle. Cet instrument à vent de la famille des cuivres est peut-être difficile à prendre en main, mais il est très populaire. Si certains passionnés de la trompette dans le monde ont intégré des groupes de jazz, d’autres préfèrent évoluer dans le classique. Son plus grand atout est sa polyvalence. Il suffit de savoir la dompter pour pouvoir produire des sons hors du commun. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs personnes tombent facilement sous son charme. Effectivement, sa riche sonorité (son très expressif doublé d’une douceur émouvante) lui a permis de conquérir le cœur d’une multitude d’instrumentistes à travers le monde.

Le saxophone

On le sait, la batterie est l’instrument de musique véritablement créé pour le Jazz. Le saxophone est pourtant considéré comme étant l’instrument emblématique de ce style de musique. Il a intégré l’univers instrumental depuis environ deux siècles. Dès lors, il séduit notamment par sa forme, mais aussi par la nature de son timbre. Même si le saxophone doit son succès à la musique jazz, plusieurs autres styles de musique l’ont adopté :

  • Le blues ;
  • Le rock ;
  • Le funk ;
  • Le reggae ;
  • La bossa-nova…

Même les passionnés de la musique classique se sont laissés conquérir par le saxo. L’apprentissage de cet instrument fait d’ailleurs partie des différentes disciplines proposées dans les cours de musique à l’école.

L’harmonica

Instrument de musique à vent, l’harmonica est inventé au début du 19e siècle en Europe. Très rapidement, elle s’est popularisée aux États-Unis. L’instrument est en effet très accessible par son tarif assez abordable, son faible poids et sa transportabilité. On distingue notamment trois familles d’harmonica à savoir :

  • L’harmonica diatonique simple ;
  • L’harmonica diatonique double ;
  • L’harmonica chromatique.

Quelle que soit celle que vous choisissez, vous pouvez facilement l’utiliser pour impressionner votre auditoire. Ce n’est pas pour rien que cet instrument de musique séduit une foule d’instrumentistes, tous les genres musicaux confondus.

La basse

La basse est un instrument de musique qui en jette. Très essentielle, elle pose généralement avec la batterie pour faire ressortir le rythme et la musicalité. À l’instar de la guitare, on peut jouer la basse dans divers styles de musique. Lorsque c’est une femme qui la joue, on y perçoit une certaine classe. C’est vrai, la basse n’est certainement pas la première chose à laquelle on pense lorsqu’on souhaite s’initier à un instrument. Cependant, elle tire son épingle du jeu en raison de son originalité. La basse est par ailleurs plus facile à utiliser que la guitare acoustique. On comprend donc pourquoi, elle est assez jouée un peu partout dans le monde.

Que retenir de ce top 10 des instruments de musique les plus joués dans le monde ? Il est difficile de faire un classement des instruments de musique les plus pratiqués au monde qui convient à tout le monde. Cependant, certains instruments comme le piano, la guitare, la batterie, la flûte et même le violon ne peuvent que se retrouver aux premiers rangs.

Avatar

A propos de l'auteur: admin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *